Les tactiques pour le jeu fifa 15 :



Le 4-3-3 


Le 4-3-3 aussi pur a été utilisé pour une époque dorée : Le Brésil de 70. C'est d'ailleurs une tactique tellement risquée que cette Dream Team est peut êre bien la seule équipe de tous les temps à  pouvoir oser se permettre un tel volume offensif. Lorsque l'on a Pelé dans ses rangs, tous les excès sont possibles et imaginables. C'est d'ailleurs en regardant le Brésil de 70 que Rinus Michels, impressioné, essaya de le réadapter à  la Sauce Européenne grâce à  son "Football Total" que tout le monde connait et que l'on verra ensuite. 

.
          
                                                                  CC BY-SA 3.0


Avantages

Le 4-3-3 permet de déployer un volume offensif tel que chaque incursion dans la défense adverse s'avèrera dangereuse. En effet, les tactiques actuels n'employant que défenseurs centraux, seront vite débordés par le surnombre de ces trois attaquants.  Surtout qu'avec peu de crédits FUT on peut dénicher de très bons joueurs offensifs dans FIFA 15  (n'est-ce pas Sneijder ?) .  Ce système  privilégie le jeu direct et s'avère utile surtout dans les besoins de marquer trés vite. Est souvent une tactique de substitution très efficace. Mais sinon, lorsque vous voulez surprendre l'adversaire avec vos pillages offensifs, vous aurez au moins eu le mérite d'avoir épuisé sa défense avant de pouvoir revenir à quelque chose de plus sage.

Inconvénients

Il est évident que votre milieu axial doit être votre Mega Star. Il doit produire un tel volume de jeu qu'il doit à  lui seul gérer 2 possibles milieux axiaux. Seuls trés peu de Milieux auraient ce volume. De tête, je pense à  des joueurs comme Kaka, Gerrard, Ballack ou encore Lampard. Cette dépendance est problématique, surtout qu'il suffit de mettre un ou deux récupérateurs et donc couper les connexions entre Milieu et Attaque pour mettre à  l'eau toutes vos ambitions. Un 4-5-1 à la Mourinho ou un 4-4-2 prudent avec deux récupérateurs annihilent vos espoirs de bons résultats.



Le 4-3-3 du football total de la Hollande des années 70 


Rinus Michels est l'inventeur de ce qu'on appelle le Football Total. Selon lui, cette tactique est le parfait équilibre entre Apport offensif et Quadrillage défensif. Le principe est simple : La densité du Milieu de Terrain doit permettre de récupérer la balle très haut, le gardien joue presque libéro, mais aussi de gérer le ballon posément. A l'époque, Rinus Michels possédait une paire Cruyff-Repp qui offensivement, faisait des ravages. On remarque dans cette tactique l'influence évidente du 4-3-3 du Brésil de 70. Et c'est bien sur avec cette tactique remise au goût du jour que Frank Rijkaard a gagné avec le Barça la Ligue des Champions 2005, avec Iniesta ou Ronaldinho dans le rôle de Cruijff, et Eto'o dans le rôle de Repp.

Avantages

Cette tactique est le modèle du genre pour placer vos attaques. Si vous avez de bons manieurs de ballons, vous pourrez toucher la balle pendant 90 minutes pendant que l'adversaire s'essoufle. Est trés pratique si vous voulez jouer votre chance face à  de grosses écuries. Son quadrillage du terrain coupe la relance des défenseurs et des récupérateurs, et met à  mal l'équilibre de l'adversaire. Autrement dit, elle désorganise la tactique adverse.

Inconvénients

Dans le genre Rigueur Tacticielle, celle-ci est la pire. Votre équipe doit être d'une Homogénéité irréprochable pour être efficace dans cette tactique. Cette tactique s'avére aussi un poids si vous êtes cueilli à  froid et que vous courrez après le score. Car le principe même est de gérer le ballon pour que l'adversaire se désorganise. En courant après le score, il est difficile de se permettre de gérer le ballon. Ayez du sang-froid donc.



  





Le 3-5-2
C'est la tactique du Bayern de Munich des années 70 et qui remporta 3 coupes des clubs champions d'affilé (dont la finale face à Saint Etienne)

En savoir plus 
Parcours d'une équipe dans FIFA 

Voici le parcours de l'équipe d'un gamer dans le jeu FIFA  : jusqu'à la victoire en ligue des champions !


En savoir plus